5 raisons d’aller au Japon

Partager sur :

Après une longue période de fermeture, le Japon a enfin rouvert ses frontières au tourisme. C’est le moment de s’envoler pour l’archipel le plus indomptable et insaisissable qui soit, et y vivre des expériences sensorielles imaginables nulle part ailleurs. Voici cinq raisons d’aller au Japon, cinq manières de le vivre pleinement. Et si vous n’êtes pas encore prêt à boucler vos valises, on vous emmène ! Voyagez depuis chez vous, à la découverte de l’essence de la culture nippone.

La vie culturelle

Les arts de la scène mettent en lumière les mythes fondateurs du Japon et ses croyances shintoïstes.
Le théâtre traditionnel prend trois formes majeures. Le nô, plus ancien style d’art dramatique, met en scène des personnages irréels, et le bunraku désigne le théâtre de marionnettes. Le kabuki correspond à la forme épique du théâtre, initiée au né à Kyoto au XVII e siècle pour répondre à un besoin de théâtre plus divertissant que le nô.

geoffrey hugel mimamiza theatre sud format standard vertical
Geoffrey Hugel – Mimamiza theatre sud

La fête se vit aussi dans la rue. Les matsuri (festivals) sont l’expression la plus festive du culte des kami, les divinités du shintoïsme. Chaque ville a le sien, célébré autour d’un temple ou d’un sanctuaire.  Après une purification suivie d’offrandes aux divinités, il orchestre
des processions de chars portatifs, des danses, des démonstrations de tir à l’arc (parfois équestre), et des spectacles de bunraku.

Photo Art Guillaume Vieu Spirit Fire Format Standard Vertical
Guillaume Vieu – Spirit Fire

Et parce que la gastronomie est un art de vivre de chaque instant, la street food est toujours de la fête avec un ballet de stands ambulants.

La gastronomie

La gastronomie est élevée au rang d’art. Et l’art de vivre prend une tournure épicurienne. Le pays possède une incroyable densité et diversité de restaurants, de la gargote au restaurant étoilé, de la street food à la cuisine kaiseki, la haute gastronomie, servie dans le respect des traditions.

L’appétit de vivre se traduit par la possibilité de manger à toute heure, et par une exigence sur la qualité. Les établissements sont souvent spécialisés dans un type de plat. Il y en a pour tous les palais et tous les budgets.

Le plaisir de manger au Japon est celui de vivre une expérience gustative avec toujours, pour pimenter et sublimer le plat, le charme du décor.

ronan echerbault playtime format standard vertical
Ronan Echerbault – Playtime

Les compétitions sportives

Le sumo est un sport de lutte japonais étroitement lié au shintoïsme. Son histoire se trame sur les origines du pays. Ce sport a hérité de certains mouvements et rituels codifiés du shintoïsme. Six grands tournois de deux semaines chacun sont organisés chaque année. Trois se tiennent au Kokugikan de Tokyo, la plus grande arène du pays, les autres sont organisés à Osaka, Nagoya et Fukuoka.

david michaud combat de titans format standard horizontal 135x90
David LeJapon – Combat de Titan

Plus surprenant, le baseball est l’un des sports les plus populaires. Il suscite depuis un siècle un véritable engouement, au point d’être devenu un sport national. Il doit son succès à l’esprit d’équipe qu’il implique, auquel les Japonais sont particulièrement sensibles. Mais peut-être plus encore que le sport professionnel, le Kôshien, prestigieux championnat de baseball inter-lycées, déchaîne les passions.

La randonnée et les excursions

À l’ombre des volcans, les reliefs boisés de montagne sont des terrains de prédilection pour la randonnée. Irrigués par les rivières et les cascades, les geysers et les sources chaudes, ces écrins de nature sauvage réservent d’innombrables sentiers de randonnée et de pèlerinage.

Si l’on songe à un site naturel au Japon, l’harmonie des lignes du mont Fuji a tôt fait de se dessiner. Cette vision de l’imaginaire collectif, emblématique de tout un pays, s’impose depuis le mont Kintoki voisin, ou se détache en arrière-plan la pagode de Chureito. Depuis la région des cinq lacs encore, la silhouette du Fuji-san se détache en toile de fond d’exception. Les randonneurs expérimentés se laisseront emporter par l’aventure de l’ascension du Fuji avec, au sommet, la récompense de la contemplation du lever du soleil. Une performance physique autant qu’un rite initiatique.

Le mont Aso, sur l’île de Kyushu, est un autre volcan parmi les plus beaux du Japon. Bien qu’en activité, il est lui aussi parcouru d’itinéraires de randonnée.

ronan echerbault tutoyer le ciel format standard horizontal
Ronan Echerbault – Tutoyer le ciel

Les activités de loisirs et de détente

Le concept de « Cool Japan » s’est exporté dans le monde entier. Des générations d’Occidentaux et d’Asiatiques ont grandi avec les personnages et les mascottes made in Japan. Ces univers littéraires, graphiques ont contribué à faire du pays une puissance culturelle reconnue dans le monde entier.

Autre source de détente, le onsen, bain thermal d’origine volcanique, est l’une des plus anciennes traditions de la civilisation japonaise. Il s’agit de s’immerger dans des eaux brûlantes aux vertus thérapeutiques et relaxantes, de se retrouver dans le silence seulement perturbé par le ruissellement des fontaines.

La pratique du onsen demeure d’ailleurs si ancrée dans les habitudes qu’elle est représentée dans l’univers des mangas et des anime, et même des jeux vidéo. Au Japon peut-être plus qu’ailleurs, les univers narratifs se confondent avec la réalité.

Kazu Matsuo - Kimochiiiii
Kazu Matsuo – Kimochiiiii

Retrouvez notre sélection de photo d’art Japon sur notre boutique en ligne.

Résumé en photo de l'article

Partager sur :

A découvrir également

Newsletter

Restons en contact

Actualités, voyages, observations, promos et codes de réductions, inscrivez-vous dès maintenant à la newsletter Quinz et ensemble voyageons.

Social Media

0
Likes
0
Followers

Également

5 raisons d’aller au Japon

Après une longue période de fermeture, le Japon a enfin rouvert ses frontières au tourisme. C’est le moment de s’envoler pour l’archipel le plus indomptable

A la une

Autres articles