La photographie d’art, source d’inspiration pour Quinz

Partager sur :

Inspirée par le voyage et ses sensations associées, Quinz a pour ambition de transmettre cette émotion singulière au cœur de chaque œuvre proposée. L’enjeu ? Éveiller nos sens et nos sensations, susciter l’évasion et l’apaisement, révéler une inspiration et une même une envie. Comment ? En mêlant l’exploration sensorielle et l’atmosphère singulière présente sur chacune des photographies artistiques.

L’art photographique et les sens 

D’un point de vue physiologique ? Les sens se définissent par les différents systèmes de réception de la perception. Mais d’un point de vue artistique, l’art est une réelle mise à l’épreuve des sens. En effet les sensations primaires sont suscitées et l’inspiration, les souvenirs, les projections se mettent alors en route. L’œuvre devient moteur d’un beau mélange de ressentis et de pensées.

Quinz sur 5 

La vue est le premier sens qui nous permet de décrypter un cliché : couleurs, formes, reliefs, perceptions… Le visuel est identique pour chacun d’entre nous mais c’est l’interprétation qui devient personnelle et propre à chaque individu.

Chez Quinz, la vue apparaît comme le premier appel au voyage et l’évasion : paysages, architectures, coutumes, nature, vues urbaines ou plus sauvages… Elle éveille réellement notre imagination.  L’œuvre que l’on observe nous fait ressentir des sons uniques, des odeurs singulières, et même des goûts selon notre perception.

Bien que moins évidents, les quatre autres sens sont également stimulés lors de la découverte d’une œuvre photographique. Tout d’abord, les sons sont omniprésents. L’agitation d’une rue, le ruissellement d’un cours d’eau, le bruit du vent dans un feuillage sont imagées par les connexions synaptiques du cerveau.

L’odorat, quant à lui, est sollicité par la projection d’un parfum d’une fleur, l’odeur d’un jardin, d’un paysage ou d’une personne, les effluves d’un restaurant.

L’imagination ne s’arrête pas ici et vient éveiller donc le goût ! Sucrées, pimentées, intenses, amères, agréables ou non, nous pouvons, à la vue d’une photographie de plat nous imaginer les différentes saveurs.

Bien que ces différentes explosions sensorielles ne soient possibles que dans notre esprit, il reste le toucher. Et cette fois-ci, il n’est uniquement perceptible par l’interprétation mais bien par la sensation que nous apporte la toile de l’œuvre : le grain du papier, sa rigidité et le velouté d’une encre…

Faire appel à des photographes passionnés pour capturer l’essence même d’un lieu est une évidence pour Quinz. La promesse est tenue : la transmission d’émotions et l’envie d’évasion.

Voyage et découverte, les photographie nous transportent dans une atmosphère unique et apaisante.

Plus que jamais dans cette situation complexe et particulière, nous avons tous un besoin intense d’éveiller nos sens. Quinz offre cette excursion sans limites temporelles et géographiques au Pays du Soleil-Levant depuis notre « chez-nous ».

Résumé en photo de l'article

Partager sur :

A découvrir également

Newsletter

Restons en contact​

Actualités, voyages, observations, promos et codes de réductions, inscrivez-vous dès maintenant à la newsletter Quinz et ensemble voyageons.

Social Media

0
Likes
0
Followers

Également

A la une

Autres articles