Photo David LeJapon - Photo d'art

David LeJapon

14 photographes

David Michaud, dit David LeJapon est photographe, reporter et auteur vivant au Japon. En 2002, à la suite d’un premier voyage, il se focalise sur le Japon et s’oriente dans le reportage photo en créant le site Internet LeJapon.fr en 2005. Son site devient au fil du temps une référence sur le pays, lui valant d’être cité dans de nombreux magazines et l’invité d’émissions de télévision et radio.

Photo d’art David LeJapon


C’est en plein Service Militaire à l’Établissement Cinématographique et Photographique des Armées que David Michaud découvre le photoreportage en 1999. Il découvre alors les clichés des photographes qui rentrent des différentes missions militaires internationales. Il fait ses premières armes en tant que photographe pour différents sites internet dédiés à la vie parisienne. En 2002, il tombe sous le charme du Japon à la suite d’un voyage personnel. Et 3 ans plus tard, il fonde son propre site LeJapon.fr, entièrement dédié à la photographie et à l’art de vivre japonaise. Le site devient rapidement une référence et voit sa mention au sein de nombreux magazines, émissions TV...


Installé au Japon en 2007, il rejoint la rédaction de différents magazines locaux et s’exposent au coeur du pays. C’est 2 ans plus tard qu’il publie son premier livre photo “JAPON” aux éditions Chêne - Hachette Livre. Le début d’un succès annoncé de plusieurs publications de bouquins dédiés à cet art et à ce pays singulier. Parallèlement, il crée un nouveau concept de visites guidées : le photoreportage façon “Tokyo Safari” ! Le concept mêle histoires, anecdotes, contes et légendes, rencontres, quartiers excentrés et photogéniques… C’est évident un succès jusqu’à ce jour. Malheureusement l’arrivée du Coronavirus, de la crise sanitaire et économique liée, oblige David à se recentrer son activité sur sa première mission et passion : la photographie !